Tout d’abord, pour réussir son vinaigre de cidre maison, il est important de choisir les bons produits. Privilégie des pommes bio plus respectueuses de l’environnement et non traitées.
Cette recette de vinaigre de cidre maison lutte activement contre le gaspillage alimentaire. Un vinaigre 100% zéro déchet puisqu’il nécessite des pelures et trognons de pommes, du sucre et de l’eau.
Pompon de la pomponnette : Tu peux aussi l’aromatiser selon tes envies. Romarin, condiments, citron et autres fruits, le vinaigre de pomme se décline à l’infini !
Ingrédients pour environ 1 L de vinaigre de cidre :
- Des pelures et trognons de pommes bio
- 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel
- 25 cl d’eau
Ustensiles à prévoir :
- Un bocal en verre d’environ 1 litre (ou plusieurs petits pots)
- Un morceau de tissu & un élastique
- Une passoire
- Un grand saladier
Étapes de préparation :
1/ Pèle tes pommes et conserves la chair des fruits pour tes recettes de cuisine. tu vas utiliser ici les trognons et les pépins.
2/ Remplis ton bocal bien nettoyé au préalable, de pelures et de trognons & pépins aux 3/4.
3/ Ajoute le sucre et mélanges, puis couvre avec l’eau en veillant à conserver un peu d’espace en haut du bocal.
4/ Couvre le bocal à l’aide d’un morceau de tissu, et entoures-le d’un élastique pour le maintenir au sommet.
5/ Place ton récipient dans un endroit relativement chaud et sombre pendant 2 semaines en remuant le mélange tous les 4 jours environ. Pas d’inquiétude si une mince couche brunâtre se développe à la surface, il suffit de la retirer à l’aide d’une écumoire ou d’une cuillère.
6/ À l’aide d’une passoire, filtre le mélange mariné dans un saladier et composte les résidus de pommes. Pour obtenir la saveur caractéristique du vinaigre de cidre, voici la dernière étape :
7/ Transvase de nouveau le mélange dans ton bocal d’un litre, ferme le couvercle, puis entrepose ton récipient dans une pièce sombre pour encore 3 à 4 semaines de fermentation.
Et voilà, ton vinaigre de cidre est prêt à être dégusté ou utilisé dans tes recettes de cuisine ou cosmétique !
Pour plus de facilité d’utilisation, tu peux transvaser ton vinaigre dans une bouteille en verre hermétique à l’aide d’un entonnoir.
Conseils de préparation et conservation
Plus tu laisseras mariner ton vinaigre de cidre, plus il obtiendra cette saveur caractéristique. Pour conserver ton vinaigre, place-le au réfrigérateur autant de temps que nécessaire. Le vinaigre ne périme pas !
Une couche épaisse est susceptible de se former à la surface du bocal. C’est ce qu’on appelle la "mère de vinaigre" . Ne la jette pas ! celle-ci pourra te servir de base si tu souhaites réaliser d’autres pots de vinaigre sans utiliser de « déchets » de pommes.