Lorsque notre système nerveux est exposé à des expériences stressantes, répétitives ou dysfonctionnelles, il entre progressivement en mode survie. Ce mode de fonctionnement, adapté sur le moment, devient problématique lorsqu’il s’installe dans la durée. Les charges de stress qui n’ont pas pu être exprimées ou évacuées restent actives dans le corps, fragilisant peu à peu notre équilibre physiologique, émotionnel et psychologique.
Ces tensions non résolues s’accumulent silencieusement, affectant nos pensées, notre humeur, notre sommeil, et par voie de conséquence, nos organes et même nos relations.

Pour autant, peu d’entre nous savent réellement comment fonctionne le système nerveux, ni comment il peut retrouver son équilibre car, bien souvent face à l’apparition d’un signe de stress, notre premier réflexe est de vouloir le supprimer.
Mais cette réaction, bien que naturelle, peut court-circuiter le processus d'équilibrage profond que tente d’initier notre corps.
Les pensées envahissantes, les désordres émotionnels, nos mécanismes de défense... tous ces processus mentaux ont tendance à mettre le système sous tension et à saturer l’un des éléments les plus importants de notre autorégulation : le nerf vague.
A quoi sert le nerf vague ? Le nerf vague ou nerf pneumogastrique, est un pilier du système nerveux parasympathique (celui du calme - -para- comme parachute). Il agit comme un pont entre le cerveau et les organes internes, influençant la respiration, le rythme cardiaque, la digestion, et surtout, l’état de calme et de sécurité intérieure. Lorsqu’il est tonique et fonctionnel, il facilite les états de repos, la digestion, la récupération, la connexion aux autres et la résilience émotionnelle.
Un nerf vague sain permet au corps de sortir du mode de défense (fuite, lutte ou figement) pour revenir à un état de sécurité et de présence.
Il est essentiel à la libération des charges de stress accumulées et à la restauration de l’homéostasie du corps.
En revanche, lorsque le nerf vague est hypoactif ou submergé, le système reste bloqué en alerte constante, empêchant ainsi tout processus de réparation durable et impliquant de nombreux désordres émotionnels, physiques quand cela dure.
Il existe de nombreuses techniques de relaxation, respiration, qui permettent de tonifier, "entrainer" le nerf vague et ainsi revenir au calme intérieur, retrouver la sérénité.

La gestion du stress, accueillir les émotions, c'est ma spécialité. Si tu ressens du stress, des tensions dans ton corps dans ta tête, dans tes relations, tu te sens dépassée par tes émotions, je peux t'aider. Appelle moi au 07 82 64 85 49, nous pourrons en discuter.