L'équilibre acido-basique

What ??

Notre organisme maintient constamment notre équilibre acido-basique, c’est-à-dire, un taux de PH (Potentiel Hydrogène) aux alentours de 7,4. 

Notre alimentation, nos activités acidifient notre organisme. Ce qui entraine des toxines dans notre corps. Afin de maintenir l’homéostasie, ce sont nos poumons (par une augmentation de notre fréquence de respiration) et nos reins (par l’évacuation de l’acide urique) qui se mettenten action. 

Les aliments peuvent être classés en 3 catégories en fonction de leur PRAL (Potential RenalAcid Load ou impact potentiel d’acidité rénale) : 

- PRAL positif -> acidifiants à savoir les viandes, œufs, fromages, produits industriels, sodas, alcool 

- PRAL neutre -> impact neutre à savoir yaourts, laits, légumineuses, céréales 

- PRAL négatif -> alcanisants à savoir les fruits (surtout agrumes et kiwis) et les légumes. 

Il faudra ainsi privilégier les fruits et légumes (pas de lien entre l’acidité du goût du fruit et son pouvoir alcanisant) à associer avec les aliments au PRAL neutre et limiter voire supprimer ceux au PRAL positif. 

Néanmoins, ce régime a de nombreuses limites. En effet, la prise d’aliments alcanisants et/ou neutres peut être « annulée » par un dysfonctionnement digestif (dû au stress ou une dysbiose).  

Le sport, de haut niveau ou non, a un effet acidifiant sur l’organisme. Le stress et la pollution aussi.

 Comment qu’on fait maintenant qu’on sait ça ? 🤔

Et bien, on limite les sources d’acidité évoquées plus haut le plus possible et on privilégie à la fois une alimentation alcanisante (attention en cas de troubles digestifs, il sera important d’être suivi par un pro), une hygiène de vie à travers laquelle vous gérer votre stress, vous prenez du temps pour vous, pour vos projets, vous êtes en contact avec la nature qui apporte relaxation et rechargement en ions négatifs (cf mon article ici). 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous accompagne pour votre rééquilibrage alimentaire, et revoir ensemble vos habitudes, petits pas par petits pas, afin de que vous trouviez votre équilibre, et que vous viviez la vie à laquelle vous aspirez ! 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly