Ce minéral, qui vient de la décomposition de roches possède des propriétés et des bienfaits extraordinaires sur notre organisme, et ce, depuis des millénaires ! On en trouve des traces d'usages durant la Préhistoire ! et même les animaux l'utilisent !
Le minéral majoritaire est la silice mais l’argile peut aussi contenir du fer, de l’aluminium, du magnésium, du calcium, du sodium, du potassium, du manganèse.
Ce qui différencie les types d’argiles c’est leur structure interne. Elle peuvent être constituées en feuillets ou fibreuses. Elles n’ont pas le même nombre de couches de silice et d’alumine.
Les différentes argiles
- Montmorillonite - Riche en minéraux, pures. Propriétés adsorbante et absorbante. Tous types de peaux et cheveux mais à privilégier spécialement pour les cheveux à tendance grasse, peau normale, mixte, à tendance grasse.
- Illite - Moins qualitative que la montmorillonite. Propriété d'absorption mais peu de capacité d’adsorption. La verte est encore la plus connue On peut l’utiliser pour tous types de peaux et pour les cheveux normaux et fragiles.
- Kaolinite - Plus douce, Propriétés cicatrisantes et antibactériennes. De couleur blanche. En interne et externe. En bain de bouche elle purifie la cavité buccale et est bénéfique pour les gencives. Elle peut aussi aider lors de problèmes digestifs. Pour les peaux matures, sensibles, fragiles et pour les cheveux secs.
- Attapulgite - Propriété absorbantes moins adsorbante. Très bon détachant. En interne pour faire des pansements digestifs, pour les reflux gastriques, les diarrhées, etc. Couleur plutôt rougeâtre.
- Rhassoul - Riche en magnésium et en lithium, elle vient du Moyen Atlas au Maroc. Elle fait partie intégrante des rituels des Hammam. Elle est aussi appelé "La Terre qui lave". Elle est clairement préconisée pour le lavage des cheveux à tendance grasse (elle va réguler l'excès de sébum et purifier le cuir chevelu) et sans volume. Elle peut également être utiliser pour le visage sous forme de masque pour les peaux sensibles à tendance acnéique.
Ses propriétés
L'argile possède des propriétés d'absorption et d'adsorption.
🧽Absorption : imprégnation de la totalité de son volume d’un liquide ou d’un gaz (phénomène passif). Les propriétés d’absorption (= éponge) permettent aussi de désodoriser ou décolorer (argile dans réfrigérateur)
🧲Adsorption : phénomène de fixation en surface d’atomes, d’ions ou de molécules (adsorbats) sur une surface solide (adsorbant) depuis une phase gazeuse, liquide ou une solution solide (processus actif). Cette propriété fonctionne soit par attraction ionique, soit par échanges ioniques. Les toxines, purines, poisons, bactéries, virus sont adsorbés.
Pour quels usages ?
Nous pouvons l'utiliser sous forme cataplasmes, en masques, en bains mais égalements sous forme de bonbons ou encore d'eau d'argile.
Elle permet de soulager des brûlures, des coups de soleils, des règles douloureuses, ou encore des maux de tête !!
Et enfin, des désordres intestinaux... (attention, mes indications ne remplacent pas l'avis d'un médecin !).
Vous l'aurez compris, s'il vous faut un produit dans votre salle de bains et votre boite à pharmacie, c'est bien l'argile, sous forme de pâte, en surfine ou encore en concassée pour plus d'économie.
L'argile fait partie de votre rituel Slow Cosmétique. Une fois trouvée celle qui vous convient, vous ne pourrez plus vous en passer !
Les contre-indications
⚠️ L'argile est déconseillée en usage interne pour les personnes souffrant d'occlusions intestinales, les personnes ayant une insuffisance rénale. Prévoir un intervalle d'au moins 2h en cas de prise de médicaments.